jueves, 15 de noviembre de 2007

Eric Rohmer: Une dédicace très spéciale

J’ai choisi ce moment, où la culture française fait partie de ma vie quotidienne, pour offrir deux nouveautés dans mon blog. Tout d’abord mes premiers pas en tant qu’écrivaine française. C’est un grand défi pour moi. De plus, cela correspond à ma réapparition sur ce lieu où je peux parler et surtout réfléchir sur mes loisirs sans lesquelles ma vie ne serait pas tellement compliquée.



Je pense que c’est le moment approprié car j’apprends sa langue, parce que je suis en train d’apprendre à vivre comme ses personnages qui sont devenus mes héroïnes, femmes d’esprit ouvert et également aussi compliquées que la vie.

Les gens qui me connaissent, les véritables spectateurs de cet espace culturel, trouvent qu’il manque une grande partie de moi-même. D’autre part, j’avais très peur de parler d’une chose si « magnifique », mon admiration pour Eric Rohmer et son cinéma.


Encore aujourd’hui, en ce jour idéal pour exposer mes sentiments envers ce réalisateur, je fais beaucoup de détours pour éviter de montrer ma propre perception d’un grand artiste comme lui. Cependant, ma réaction n’est-elle pas similaire aux héroïnes rohmeriènnes ? Moi aussi, le peur constante du monde conscient m’emmène vers le chemin de l’évasion superficielle, et j’écris superficielle parce que je ne renonce pas réellement à la dure réalité.




D’autre part, je mettrais plusieurs jours à définir exactement les personnages de cet auteur. Et, de toutes manières, je ne pourrais que montrer une ébauche aux douces lignes à cause de la complexité de ces femmes et de ce réalisateur aussi. Mais, pour vous ouvrir l’appétit, je vais énumérer une série d’adjectifs qui à mon avis, résument tout ce que je viens d’analyser. Complexe, humaniste, intéressant ou troublé par le hasard, culturel; en définitive, le cinéma de Rohmer offre une profondeur métaphysique à travers ces personnages qui veulent trouver un chemin clair pour leurs vies. Est-ce possible, ou pas ? Pour moi, la réponse est aussi confuse.


Toutefois, pourquoi ressens-je tous ces sentiments envers le cinéma de Rohmer ? Quelles sont les véritables raisons de mon admiration pour lui ? L’utilisation d’une lumière naturelle à mi-chemin entre l’illusion et une réalité incompréhensible ? Le talent naturel de transmettre des dialogues pleins de doutes et de réflexions ? Peut-être. Je crois que ce sont des raisons très convaincantes pour arriver à ressentir une passion très forte pour un style et un moyen d’expression, et finalement, un moyen de connaître mon « YO » plus sincère.

7 comentarios:

Anónimo dijo...

Célia, merci.
Recuerda: Viva la revolución! algún día la haremos realidad.

Celia dijo...

Todo pasa y todo queda,
pero lo nuestro es pasar,
pasar haciendo caminos,
caminos sobre el mar.

Caminante, son tus huellas
el camino y nada más;
caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.

Al andar se hace camino
y al volver la vista atrás
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.

Caminante no hay camino
sino estelas en la mar.


PROXIMA ESTACION: ESPERANZA!!!
VIVA las BECA'ciones ;)

HASTA SIEMPRE AMIGA MIA!
celia

Anónimo dijo...

tre bien, ma petit chipona. Arrian la fota y mua san fou.
Polobis Pobih
Desde el triángulo de las BERMUDAS CON AMOR.

Anónimo dijo...

jelou mai zizta!!!ai am jiar in olvereichon citi. ar yu jarteitid de los franchutes? gui ar guetin for yu to get de olivs dis crismas?
gueno gur bai.
fdo: la hipótama.

Anónimo dijo...

Je suis votre plus grande admiratrice! Réussir ce que tu viens de réussir n'est pas facile et je suis très fière d'une soeur qui a appris la langue française si bien et si rapidement et qui est capable d'exprimer des sentiments si beaux. Les mots de quelques de tes articles ressonnent dans ma tête de temps à autre et cela me fait penser à une réalité que nous deux, nous avons partagé. Bravo! Continue comme ça

Anónimo dijo...

Le commentaire précédent à été, si tu ne l'as pas déduit, de motror, El triángulo de la Bermudas al poder!!

Anónimo dijo...

Mr alegro que hayas actualizado tu blog (aunque sea y en francés y no me entere de un carajo... :S) Pero, bueno, parece ser que vuelves a escribir, y eso es lo importante!!*JM*